
Le projet
Qu'est ce que le Lyon-Turin ?
Le « Lyon-Turin » est le nom de la liaison ferroviaire transalpine en cours de réalisation entre la France et l’Italie. Cette nouvelle ligne de chemin de fer reliera la ville de Lyon à celle de Turin dans le but d’endiguer le trafic routier de fret ainsi que de réduire le temps de trajet des voyageurs à travers les Alpes. C’est également l’occasion d’agrandir le réseau à grande vitesse européen et de developer l’économie régionale et locale en créant des emplois et en stimulant le tourisme et le commerce. La mise en service de la ligne est prévue à l’horizon 2030.
Quelques dates clés
1980-90
​
1991
​
1994
​
1996
​
2001
​
2002
​
2011
​
2012
​
2013
​
2015
​
​
​
2016
​
2017
​
2019
​
2021
​
2030
L’alors maire de Chambéry, Louis Besson évoque l’idée d’une ligne à grande vitesse pour les voyageurs
Lors du douzième sommet franco-italien, Andreotti et Mitterand lancent une étude de faisabilité du projet de ligne à grande vitesse entre Lyon et Turin
La transalpine Lyon-Turin est retenue parmi les projets prioritaires lors du sommet européen d’ESSEN
Premier accord franco-italien
Deuxième accord franco-italien
Les travaux préparatoires débutent sur le tunnel transfrontalier du côté français
Les travaux préparatoires débutent sur le tunnel transfrontalier du côté italien
Troisième accord franco-italien
Du côté italien, le projet définitif est approuvé, valant déclaration d'utilité publique
Quatrième accord franco-italien (définitif)
Une galerie de reconnaissance est creusée
Le traité franco-italien est ratifié
Publication et appels d’offres en Italie pour la réalisation du tunnel de base
Les contrats du chantier du tunnel de base sont attribués
Date prévisionnelle de mise en circulation
Du coté français les lignes d’accès au tunnel transfrontalier font l’objet d’une déclaration d'utilité publique de la partie française
Cartographie

La transalpine est donc composée de trois sections:
-
La section française de 140 km qui va de Lyon jusqu’à Saint Jean de Maurienne en passant par Chambéry
-
La section commune à la France et à l’Italie entre Saint Jean de Maurienne en Savoie et Chiusa di San Michele dans le Piémont d’une longueur de 84,1. Cette section comprend le tunnel de base du Mont Cenis, aussi appelé tunnel du Mont d’Ambin, qui est l’ouvrage majeur du projet et qui mesurera 57,7km.
-
La section italienne de 46,7 km entre Chiusa di San Michele et l’agglomération turinoise
Les acteurs
Le Lyon-Turin semble être un projet plutôt simple sur le papier mais sa réalisation est bien plus compliquée qu’il n’y parait. En effet, un grand nombre d’acteurs et d’opérateurs doivent travailler ensemble pour mener à bien ce projet.
​
Mais qui sont-ils et quel est leur rôle ?
Qui prend les décisions ?
-
Les Etats français et italien
L’Italie et la France ce sont mutuellement engagé à construire les ouvrages de la partie commune. Chacun des deux pays reste libre en ce qui concerne les choix de construction sur leur propre territoire.
-
La CIG
La C.I.G, ou Commission Inter gouvernementale franco-italienne, elle est composée de membres de différents ministères italiens et français qui assiste les deux gouvernements dans leurs décisions.
-
L’Union Européenne
Le projet du Lyon-Turin fait partie d’un projet plus grand qu’est celui d’un réseau transeuropéen de transport (RTE-T).
Quelles sont les structures d’étude et de réalisation ?
-
SNCF réseau
SNCF réseau est en charge de toutes les structures ferroviaires . Elle est maitre ouvrage de la section française (Lyon-Saint Jean de Maurienne)
-
RFI
La société RFI (Rete ferroviaria Italiana) est maitre d’ouvrage de la section italienne (de Chiusa di San Michele à Turin)
-
TELT
La TELT est la société Tunnel Euralpin Lyon Turin est elle en charge de la section commune à la France et l’Italie (Saint Jean de Maurienne-Chiusa di San Michele) qui comprend le tunnel du Mont Cenis.
-
Observatoire technique
L’Observatoire a été crée en 2006 suite aux réticences des habitants du Val de Suse, il a pour but d’étudier les aspects environnementaux, sanitaires et économiques du Lyon-Turin afin d’instaurer l’accès à l’information ainsi qu’une forme de transparence et de dialogue.
Qui finance le projet ?
-
Les Etats français et italien
Ils sont les principaux financeurs.
-
La SNCF réseau et la RFI
Contribution partielle
-
L’Union européenne
Elle a mis en oeuvre une politique de revitalisation du rail par la création d’un réseau européen efficace, elle prend donc à charge 40% des travaux de construction de la section transfrontalière.
-
Les collectivités territoriales
La Région Auvergne-Rhône-Alpes est particulièrement engagée
-
Les partenaires privés
Qui sont les opérateurs ?
-
​SNCF/GEODIS
​​
-
Trenitalia
-
Les opérateurs privés
De nouveaux acteurs privés comme Europorte Channel (filiale d’Eurotunnel), Colas Rail, SNCB Logistics ou encore Veolia pour le transport des voyageurs, ont émergé de cette ouverture de marché et viennent faire concurrence aux sociétés nationales historiques.
Quels sont les utilisateurs ?
-
Les voyageurs
Ce projet permettra aux 4 millions de voyageurs par an de réduire leur temps de trajet de deux heures par rapport à aujourd’hui.
-
Les transporteurs
Les entreprises de transport de marchandises utiliseront cette ligne qui leur permettra de répondre aux besoins du marché tout en respectant les contraintes environnementales et techniques.