top of page

Les enjeux 

Enjeux

économiques 

La transalpine se présente comme un élément essentiel pour le développement économique transrégional. En effet, la nouvelle ligne Lyon-Turin viendra constituer le maillon essentiel du corridor méditerranéen, ce qui permettra de favoriser grandement les échanges commerciaux et de renforcer la compétitivité des pays qui composent l’Union. 

Le projet permet également de stimuler la croissance et l’emploi. En effet, il se présente comme un vrai levier pour le développement des territoires. C’est le cas par exemple de la vallée de la Maurienne, qui bénéficiera pleinement des retombées positives grâce à la démarche « grand chantier » initié par l’Etat et pilotée en collaboration avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le département de la Savoie. Cette démarche s’est concrétisé par la signature du « contrat de territoire Maurienne » qui prévoit notamment l’optimisation de l’emploi local (près de 2000 emplois pourraient être créés sur le chantier), le développement d’offres de formation professionnel, le soutien aux entreprises locales pour qu’ils puissent accéder aux marchés de travaux, des offres d’hébergement dans des logements restaurés et des offres de restauration, loisir et tourisme pour les salariés du chantier, la construction d’une gare internationale à Saint Jean de Maurienne etc..

 

Bien plus qu’un chantier c’est une réelle opportunité pour l’ensemble des territoires. 

Le Lyon-Turin constitue donc une infrastructure facteur de développement économique.

L’environment est l’un des aspects principaux au centre du projet Lyon-Turin. En effet, le but principale de la réalisation de l’ouvrage est celui d’opérer un rééquilibrage de la route vers le rail. Notamment en ce qui concerne le transport de fret. 

Ce transfert modal permettrait donc de préserver de l’environnement, de lutter contre le changement climatique en permettant aux Alpes et à ses habitants de pouvoir enfin « respirer » après des années de dégradation de la qualité de l’air. 

En terme de couts externes sur l’environnement (pollution de l’air, du sol, des eaux, accidents, émissions de gaz à effet de serre) le gain annuel de ce rééquilibrage est estimé à environ 500 millions d’euros. 

 

Allier préservation et efficacité en tenant compte de la nature tout en permettant aux voyageurs de pouvoir réduire leur temps de trajet, tel est l’objectif du Lyon-Turin.

ENJEUX éCOLOGIQUES

ENJEUX EuropÉens

Le projet Lyon-Turin s’inscrit dans une dynamique bien plus grande de réseau « transeuropéen » qui permettra de relier 6 pays de l’Europe entre eux, de l’Espagne à la Hongrie en passant par la France du sud et l’Italie du Nord, sur 3000km. La transalpine sera donc au coeur de l’unique corridor ferroviaire massifié est-ouest de l'Europe méridionale. 

 

Elle permettra donc de rapprocher d’avantage les hommes et les territoires, en faisant tomber les barrières physiques entre 250 millions d’Européens

© 2021 "Lyon-Turin: solution ou problème ?" par Camille Valetou

​

bottom of page